Calvitie : quelles sont les causes et comment y remédier ?

La calvitie, ou alopécie, touche tous les hommes lorsqu’ils approchent de la cinquantaine. Si certains ne s’en rendent même pas compte car la chute de cheveux est minime, pour d’autres, cela devient un véritable complexe qu’ils tentent de masquer tant bien que mal. Mais alors que faire pour éviter d’avoir une calvitie, ou pour y remédier une fois qu’elle est installée ?

La calvitie, c’est quoi exactement ?

Nous perdons tous des cheveux tout au long de notre vie, homme comme femme, alors quelle est la différence entre une perte de cheveux basique et une alopécie ? C’est très simple : la différence est la quantité de cheveux perdus. Lorsque la perte de cheveux avoisine les 100 cheveux par jour, on parle alors d’effluvium et donc de calvitie. S’il n’est évidemment, pas question de vous amuser à compter vos cheveux, l’effluvium se remarque car de petites zones commencent petit à petit à se dégarnir. Généralement, ces zones se situent au niveau du front et du sommet du crâne.

La chute de cheveux chez les hommes est due à un bouleversement hormonal, et plus précisément à un excès d’une hormone appelée androgène. C’est un phénomène complètement naturel, qui touche malheureusement certains hommes plus que d’autres. Cette sécrétion d’androgènes trop importante est très souvent liée à des critères génétiques et héréditaires. Cependant, elle peut aussi être liée au stress, à la prise de certains médicaments, à des carences alimentaires ou à une mauvaise hygiène de vie.

Peut-on lutter efficacement contre l’alopécie ?

Vous l’aurez compris, la perte de cheveux excessive peut être liée à de nombreuses causes. La première chose à faire est donc de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin de vérifier que vous ne faites pas une réaction allergique à un traitement ou que vous ne souffrez pas de carences par exemple. À noter tout de même que si les calvities sont très présentes dans votre famille, il y a de fortes chances que cela soit la cause directe de votre perte de cheveux.

S’il est impossible de forcer vos cheveux à rester solidement attachés à votre crâne, vous pouvez faire en sorte de ralentir leur chute. Pour cela, nous vous conseillons de laver vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux que vous pourrez trouver en pharmacie par exemple, car cela évitera d’agresser davantage votre cuir chevelu. De même, des massages réguliers du crâne pendant le shampoing ou avec des huiles comme l’huile de ricin peuvent encourager la pousse des follicules pileux. Les shampoings anti-chute de cheveux en revanche sont rarement efficaces, vous pouvez donc vous épargner cette dépense.

Suivant les conseils de votre médecin traitant, un changement d’alimentation ainsi qu’une prise de compléments alimentaires pourrait éventuellement participer au ralentissement de la perte de cheveux. En effet, une alimentation trop grasse ou des carences en fer pourraient causer la perte de cheveux. De même, certaines lotions vous permettront de fortifier vos cheveux et de favoriser leur croissance.

Que faire lorsque les cheveux sont tombés ?

Si ces solutions peuvent permettre de ralentir la chute des cheveux, il est malheureusement impossible d’arrêter complètement une alopécie et vos cheveux finiront donc par tomber tôt ou tard. Certains hommes ne sont pas gênés par ce phénomène, d’autres choisissent de se raser complètement la tête dès que la chute devient conséquente, tandis que d’autres encore vivent cette perte de cheveux comme un réel complexe qui joue un rôle important sur leur manque de confiance en eux. Ce problème se pose souvent lorsqu’il s’agit d’une calvitie précoce, durant laquelle un homme commence à perdre ses cheveux avant même d’avoir atteint ses 30 ans.

Si la calvitie est un complexe important pour vous, pas d’inquiétude : une greffe rapide et indolore vous permettra de retrouver une chevelure fournie et naturelle. Nous vous proposons, dans notre clinique, de vous accompagner lors de ce processus de A à Z : vous rencontrerez un médecin en France, avec qui vous pourrez discuter de votre projet et qui, après avoir analysé votre cuir chevelu, posera un diagnostic fiable sur ce qu’il est possible de faire. Ensuite, un rendez-vous sera programmé pour vous dans notre clinique haut de gamme située à Budapest. En une journée seulement, nos spécialistes s’occuperont de votre greffe grâce à la méthode innovante FUE 2 SAFE et vous retrouverez une chevelure naturelle après quelques mois. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre site ou à nous contacter via notre formulaire de contact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + onze =