Greffe de cheveux : une évolution mois par mois

Lorsqu’on nous contacte pour une greffe de cheveux, l’une des questions qui revient le plus souvent est celle de l’évolution du résultat. Après une implantation capillaire, une évolution mois par mois, voire année par année s’observe, et vous retrouvez petit à petit une chevelure dense et fournie. Alors, à quel résultat s’attendre ? En combien de temps arborerez-vous la chevelure de votre jeunesse ? Qu’en est-il de la zone donneuse ? Nous répondons à toutes vos questions.

Les résultats sont-ils visibles juste après l’intervention ?

La méthode FUE 2 SAFE que nous pratiquons dans notre clinique consiste à prélever et réimplanter des follicules pileux un par un sur votre cuir chevelu. Les résultats ne sont donc pas directement visibles à votre sortie de la clinique. D’ailleurs, vous constaterez quelques semaines après votre intervention, une perte de cheveux importante. Ne vous inquiétez pas, cette phase est tout à fait normale : c’est ce que l’on appelle la « perte de choc ». Cette expression désigne simplement la perte des cheveux implantés. Les follicules pileux sont quant à eux bien établis dans le cuir chevelu, et de nouveaux cheveux pousseront dans les semaines suivantes. Ce phénomène a généralement lieu entre la deuxième et la sixième semaine suivant l’intervention. C’est une étape inévitable de l’évolution mois par mois de la greffe. Une fois ce processus terminé, les cheveux commenceront à pousser et vous pourrez constater un réel changement. Le temps de repousse varie d’un patient à l’autre mais bien souvent, celle-ci débute trois mois après l’intervention. Les médecins recommandent cependant d’attendre douze mois pour observer des résultats probants et proches du rendu définitif. Notre conseil : prenez régulièrement des photos afin de suivre l’évolution mois par mois de la repousse.

Que se passe-t-il les mois suivant la greffe ?

Les nouveaux cheveux sont en général très fins. Avec le temps, ils vont s’épaissir et vous retrouverez une chevelure plus dense. Plus vous approcherez du sixième mois suivant l’intervention, plus vous constaterez de résultats importants au niveau de la repousse. L’évolution mois par mois de la greffe est d’autant plus visible au-delà de ce sixième mois. La plus grande différence entre avant votre greffe et après se fera au bout d’environ dix mois. Les follicules pileux auront donné naissance à des cheveux plus longs, plus épais, et plus forts. Vous retrouverez une chevelure fournie de manière durable et vous pourrez avoir un aperçu du résultat définitif de votre greffe. Si l’intervention en elle-même se déroule dans notre clinique à Budapest, le suivi post-opération se déroulera au sein de nos locaux dans la grande ville la plus proche de chez vous, avec le médecin qui aura réalisé votre bilan capillaire. En cas de doute concernant la repousse ou l’évolution mois par mois de votre greffe, vous pourrez contacter ce médecin et lui poser toutes vos questions. Dans tous les cas, si vous ne constatez pas d’énorme différence les premières semaines suivant votre intervention, c’est tout à fait normal. Les follicules pileux ont besoin de temps pour prendre racine dans votre cuir chevelu et faire naître de nouveaux cheveux plus solides. Retenez qu’une fois passé ce délai d’attente, le résultat final vous accompagnera tout au long de votre vie.

Que puis-je faire pour améliorer la repousse des cheveux ?

Après votre intervention, il vous faut faire preuve de patience et suivre l’évolution mois par mois pour observer des résultats. Cependant, certains gestes simples peuvent permettre d’optimiser au mieux la repousse de vos cheveux. Par exemple, laver vos cheveux avec un shampoing doux, disponible en pharmacie, aidera la peau de votre cuir chevelu à se régénérer plus rapidement.

Il est d’ailleurs fortement recommandé d’attendre au moins un mois avant de couper les cheveux implantés, et au moins un an avant de les égaliser avec un rasoir ou une tondeuse.

Pour ce qui est de la zone donneuse, c’est-à-dire celle sur laquelle ont été prélevés les follicules pileux qui ont ensuite été implantés sur le reste de votre cuir chevelu, il est également conseillé de ne pas la raser pendant au minimum six mois. Les cheveux prélevés sur cette zone ne vont pas repousser car leur racine est retirée lors de la greffe. Cependant, ces cheveux étant prélevés dans des zones très fournies de votre chevelure, vous ne remarquerez aucune différence à ce niveau. S’il est recommandé d’attendre six mois avant de passer le rasoir ou la tondeuse sur cette zone, c’est simplement pour laisser le temps au cuir chevelu de se régénérer complètement après l’intervention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =